Accueil du site > Edition 2018 > La compétition de courts métrages de cinéma

La compétition de courts métrages de cinéma

Pour sa deuxième année d’existence, le festival Regards sur courts s’affirme comme premier festival de cinéma spinalien et accueille une sélection étoffée de films courts venus du monde entier (Australie, Canada, Brésil, Turquie, Portugal, Israël…). La compétition officielle réunit ainsi 17 courts métrages dont certains ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals de cinéma, tels Cannes, Berlin ou Toronto.

Elle se veut un panorama varié de ce qu’est le court métrage contemporain, fenêtre ouverte sur l’époque actuelle, qui interroge notre place dans le monde et notre rapport à la nature et à nos semblables. On croisera par exemple un homme touché par la crise en Espagne, une femme s’entêtant à pêcher dans une rivière polluée au Pakistan, et même le dernier tigre de Tasmanie.

L’intime y aura également une place importante à travers des portraits documentaires de femmes et d’hommes qui se racontent, et nous livrent des récits aux accents forcément universels. On fera par exemple la connaissance d’une vieille dame australienne à la vie bien remplie, d’un jeune artiste voyageur ou encore d’une famille liée par un souvenir entêtant.

L’humour, l’utopie et même le romantisme viendront enfin compléter ce tableau forcément subjectif d’un état du monde entre prise de conscience, solidarité et engagement.