Accueil du site > Edition 2018 > La compétition de courts métrages de cinéma > Ligne noire de Mark Olexa et Francesca Scalisi

Ligne noire de Mark Olexa et Francesca Scalisi

( English )

Suisse, 2017

Dok Mobile

Grand prix au Festival de courts métrages de Winterthur 2017

Synopsis

Une femme qui pêche dans des eaux troubles, une nature dévastée et le chant d’un muezzin, unis par une subtile ligne noire.

Mark Olexa et Francesca Scalisi

Mark Olexa (1984) est un réalisateur et producteur suisse. Francesca Scalisi (1982) est une monteuse et réalisatrice italienne. Ils sont basés à Fribourg en Suisse où ils dirigent la société de production DOK MOBILE.

En 2015 ils ont réalisé et produit le court-métrage « Moriom » qui reçut le prix du meilleur court documentaire à Slamdance, Chicago Int. Film Festival, Brooklyn Int. Film Festival, FRONTDOC et des mentions aux Journées de Winterthur, à Minimalen et à FIDBA.

En 2016 ils sortent leur premier long-métrage « Demi-vie à Fukushima » tourné au Japon en 16mm et présenté en première mondiale à Visions du Réel et en première internationale à Hot Docs Int. Documentary Festival.

Ils sont aussi les créateurs et directeurs artistiques du « Flying Film Festival », le premier festival qui se déroule entièrement dans les airs, en collaboration avec SWISS Air Lines. Le but du « Flying Film Festival » est de promouvoir le documentaire et le film d’animation, en particulier les courts métrages possédant une forte connotation artistique, à un public très large.

En 2017, leur court métrage « Ligne Noire » remporte le Prix du meilleur film au Kurzfilmtage Winterthur et à REGARD Saguenay, ainsi que le Prix étudiant de la jeunesse à Clermont-Ferrand.