Accueil du site > Archives > Edition 2008 > Les temps forts

Les temps forts

Le magicien {JPEG} Au cours de cette 47e édition, trois séances de projections étaient organisées, durant lesquelles le grand jury international ainsi que les festivaliers présents ont pu découvrir les 55 diaporamas concourant pour la prestigieuse Coupe de l’Europe.

Avant la cérémonie de remise des prix, un spectacle entièrement inédit mêlant projections et saynètes a permis aux spectateurs de faire un étonnant voyage audiovisuel. Sous la baguette de notre magicien sont successivement apparus à l’écran Bambini, Sirja Lamia the Night Born Vampire, Le livre du temps, Nementcha – Algérie 1958 ou encore La route de la soie. Entre chaque montage, les valeureux membres de l’équipe ont joué les saltimbanques pour le plus grand plaisir du public.

Un hommage a également été rendu à Nelly et Marcel Pigeon, disparus début 2008, avec la diffusion de Bande annonce et de L’âme du chapiteau.

Gateau {JPEG} Pour clore cette soirée festive, le traditionnel "coup de l’étrier" fut l’occasion de célébrer le 50ème anniversaire du mot "diaporama", inventé en 1958 par Claude Madier, alors président du photo-club de Vichy.

Enfin, le désormais traditionnel "grand écran de la mémoire" fut l’occasion de (re)voir quelques "chefs d’oeuvres du passé", diaporamas restaurés et numérisés dans le cadre de la sauvegarde de notre patrimoine, parmi lesquels Deb Finley, secteur Est de Christian Sontag, La vie qui tourne de Marcel et Nelly Pigeon ou encore L’alphabet du Chili d’Yves Cleuvenot.