Accueil du site > Edition 2018 > La compétition de courts métrages photo > Règlement 2018 de la compétition "Courts métrages photo"

Règlement 2018 de la compétition "Courts métrages photo"

Article 1 – Préambule

Le rôle du festival d’Epinal est d’organiser une compétition entre les courts métrages photo (diaporamas) librement envoyés par leurs auteurs. Il n’a pas pour objet de décerner un label de qualité en valeur absolue, mais d’opérer, par l’intermédiaire d’un Jury qu’il choisit, un classement entre les œuvres qui lui ont été présentées et d’en récompenser les mieux classés. (article 1 de la Charte du Festival) Le concours est en conséquence ouvert aux réalisateurs du monde entier, qu’ils soient ou non membres d’un club ou d’une fédération.

Article 2 - Règles

Le nombre d’œuvres présentées par auteur n’est pas limité. Toutefois l’ensemble des œuvres adressées par un même auteur (seul ou en collaboration) ne devra pas excéder 30 minutes. Ces œuvres ne devront pas avoir été acceptées en compétition lors d’un Festival d’Epinal antérieur. A l’inverse, celles refusées une année précédente peuvent à nouveau être présentées, qu’elles aient ou non fait l’objet d’une modification.

Article 3 - Durée

La durée maximale de chaque œuvre est fixée à 12 minutes. Exceptionnellement, si la qualité du montage le justifie, le jury de présélection peut accepter une durée supérieure.

Article 4 – Thème

Le thème est libre, au choix de l’auteur. Il n’y a pas cette année de « thème imposé »

Article 5 – Format des images et documents à fournir

La ou les œuvres doivent nous parvenir sous la forme exclusive d’un fichier auto exécutable (.exe) ou Mpeg ou Mp4 comportant des images dont la résolution devra être comprise entre 1024 x 768 et 1920 x 1080 (full HD).

Chaque œuvre devra être accompagnée de sa fiche d’identification normalisée et d’une affichette (format maxi 1080 pixels de hauteur). Sera jointe également une photo de l’auteur (format maxi 1080 pixels de hauteur).

Pour les œuvres comportant un texte dans une langue autre que le français, un résumé de ce texte traduit en français (et non un résumé du court métrage) devra être obligatoirement fourni. A défaut, l’auteur s’expose à ce que son œuvre soit imparfaitement comprise par les spectateurs.

De la même façon, il est souhaitable que les courts métrages photo en français soient accompagnés d’un résumé du texte en anglais pour le confort des spectateurs étrangers.

Pour éviter tout litige quant à une possible déformation du sens du texte, les organisateurs du Festival se refusent désormais à réaliser eux-mêmes ou à faire réaliser toute traduction sous leur responsabilité.

Article 6 – Frais de participation

Les frais de participation sont fixés à 15 euros, quel que soit le nombre d’œuvres présentées.

Article 7 – Date limite

Les participations devront nous parvenir avant le lundi 27 août 2018 Pour être complètes, elles devront comporter :
- l’oeuvre ou les œuvres présentée(s) :
- la fiche technique d’inscription (ci-après) pour chacune d’elles
- le règlement des frais de participation
- un portrait de l’auteur
- une affichette par diaporama – court métrage photo
- les éventuels résumés en français du texte pour les montages comportant une langue étrangère.

Article 8 – Modalités d’envoi

Les envois doivent nous être adressés selon l’un des deux moyens suivants :
-  par voie postale, sur support CD ou DVD :

Festival International de l’Image

BP 418

F - 88 010 Epinal Cedex

FRANCE

-  par voie dématérialisée (préféré) à l’aide d’un logiciel de transfert de type « WeTransfer » : festivimage.epinal@gmail.com

Dans ce cas, la photo de l’auteur, la fiche d’identification et l’affichette de chaque œuvre peuvent nous parvenir par courriel, ou par tout système dématérialisé de votre choix.

Le règlement des droits d’inscription sera effectué soit par envoi de chèque sur une banque française (à l’ordre du Festival International de l’Image), soit par Paypal, à l’adresse exclusive : festivimage.epinal@gmail.com

Article 9 - Droits

Les œuvres présentées sont censées être libres de tout droit de propriété artistique ou autre, que pourraient détenir des tiers. Les organisateurs ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables en cas de contestation ou de litige de la part d’ayant droits éventuels.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte, vol ou avarie.

Dans un souci d’économie, les CD ou DVD ne seront pas réexpédiés.

Article 10 - Présélection

Toutes les œuvres reçues seront soumises à un jury de présélection composé de membres de l’association et de membres extérieurs présentant toutes les garanties d’expérience artistique et de « culture diaporamique ».

Dans le cadre d’un choix de programmation assumé, limité au temps de projection fixé par les organisateurs, la présélection fait intervenir non seulement la qualité globale des œuvres, mais l’ensemble des éléments particuliers qui la composent.

Le but est d’aboutir à la construction d’une "offre diaporamique" permettant de proposer à la fois des séances de qualité et un large panorama de la création contemporaine afin de valoriser le court métrage photo sous toutes ses formes.

Le choix des œuvres ainsi retenues pour la projection s’impose à tous. (article 3 de la Charte du Festival)

Article 11 - Le Jury International.

Toutes les œuvres retenues par le jury de présélection seront projetées lors de séances publiques devant un Jury International composé de 3 à 5 membres représentant plusieurs compétences artistiques.

Le Jury est chargé d’attribuer les récompenses. Il est bien entendu à même de comprendre les principales langues utilisées dans les œuvres proposées.

Sa composition figure sur notre site.

Article 12 - Récompenses

Le concours est doté de nombreux prix. Seront ainsi notamment décernés :

• la Coupe de l’Europe, objet d’art en cristal de Baccarat

• le Grand Prix de la Ville d’Epinal, matérialisé par un chèque de 200 euros

• le prix spécial du Jury international

• Le prix Christine Mathon

• la coupe Pierre Marchal

• le prix du club Noir et Couleur

• le prix Georges Mangin & Raymond Eymonerie pour l’humour

• le prix Jacques Thouvenot pour le scénario original

• divers prix de catégorie récompensant un point fort de l’œuvre

• enfin, trois Prix du Public (un par séance de la compétition).

Article 13 - Projections

Les œuvres retenues seront projetées au multiplexe « Cinés-Palace » d’Epinal, sur un écran de 10 mètres de base, à l’aide du projecteur numérique de la salle.

Les séances sont publiques, et gratuites dans la limite des places disponibles.

Article 14 - Projections extérieures

Sauf avis contraire explicite, les œuvres présentées à la compétition pourront être projetées ultérieurement dans le cadre de séances extérieures de promotion de notre art.

Les auteurs concernés seront bien évidemment prévenus desdites projections qui se déroulent hors de tout contexte commercial. Par ailleurs, les organisateurs s’engagent à ne publier sur internet aucune des œuvres reçues dans le cadre du Festival, ni à les transmettre à quiconque en dehors de nos jurés extérieurs lesquels prennent par écrit le même engagement.

Article 15

La participation à la manifestation implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.