Accueil du site > Edition 2017 > La sélection de courts métrages de cinéma > La séance spéciale > KL de William Henne et Yann Bonnin

KL de William Henne et Yann Bonnin

( English )

(Belgique, 2017)

Festival d’Annecy 2017

Synopsis

Une succession de photographies défilent rapidement. Le lieu n’est révélé que par des détails, cadrés en gros plan : traverses et rivets de voie ferrée, fenêtres, briques rouges, boue et flaques, détails de wagons, nœuds de fil barbelé…

William Henne

Né à Bruxelles en 1969, il est un auteur de bande dessinée et cinéaste belge. Il est aussi éditeur et producteur. Il fonde, avec la réalisatrice Delphine Renard, le studio de cinéma d’animation Zorobabel et est coordinateur de l’Atelier Collectif. Avant de rejoindre en 1998 le collectif La 5e Couche, William Henne publie en 1994 son premier recueil de bande dessinée à compte d’auteur. Depuis, il apporte annuellement une pièce supplémentaire à l’édifice cohérent qu’est sa bibliographie (une douzaine de livres à ce jour) et publie aussi de nombreux courts récits.

Yann Bonnin

Yann Bonnin est un auteur-réalisateur/animateur (2D et Stop motion), né à Tours, le 10 avril 1966. Il travaille depuis 30 ans dans l’audiovisuel et le film d’animation. Il débute en 1998 dans l’animation et le numérique, puis collabore de nombreuses années par intermittence avec l’INA, des studios d’animation et des sociétés de production. En 1994, il fait la rencontre de Jacques Rouxel, l’auteur et inventeur des Shadoks, avec qui il travaillera régulièrement et de manière très proche entre 1998 et 2003.

Installé en Belgique en 2004, il collabore depuis principalement avec l’atelier Zorobabel, et travaille pour plusieurs studios et sociétés de production dont Dreamwall (Dupuis), Arizona films, etc. Depuis vingt ans, en parallèle de son activité, il enseigne en France (École des Gobelins, Paris-Ateliers), et en Belgique (Workshops principalement).