Accueil du site > Edition 2017 > La sélection de courts métrages de cinéma > La séance spéciale > Hypocrisie de Thomas Rapenne

Hypocrisie de Thomas Rapenne

( English )

(France, 2016)

Avec Thomas Rapenne

Synopsis

À l’image d’un caméléon, vous vous transformez pour un temps qui ne sera qu’éphémère...

Thomas Rapenne

Je suis étudiant en troisième année de licence d’Arts du spectacle et audiovisuel à l’Université Lyon 2, après avoir étudié deux ans dans la même filière à l’Université de Lorraine à Metz, et j’envisage d’intégrer l’année prochaine un master cinéma à l’Université Paris 8.

Depuis toujours passionné par l’image et les arts en général, je me suis naturellement découvert le cinéma comme passion. Mon ancien lycée, le lycée Lumière à Luxeuil-les-Bains, et son option Cinéma-Audiovisuel m’ont permis de découvrir la pratique audiovisuelle. Depuis, je nourris cette passion par la participation régulière à des évènements de cinéma, en tant que technicien, jury ou simplement comme festivalier, au Festival International des Cinémas d’Asie, au festival ENTREVUES à Belfort, au festival des Lumières à Luxeuil-les-Bains ou encore au festival de Cannes. Festivals de cinéma auxquels je participe également en y présentant mes propres créations — comme HYPOCRISIE, l’une de mes réalisations personnelles présentées en séance de clôture de ce festival spinalien — dont certaines ont eu la chance de se voir primés.

En février 2016, année de ma première année universitaire à Metz, deux étudiants en cinéma et moi-même créons DASA FILMS, association de production cinématographique et audiovisuelle dont la principale activité est la production de courts-métrages. À l’aide de partenariats et de subventions, l’association finance ses propres projets de l’écriture à la réalisation. Depuis sa création, deux films ont déjà vu le jour : Dead Hand, clip disponible en ligne sur Vimeo, et Balançoire, moyen-métrage en cours de post-production et disponible dès octobre 2017. L’objectif de cette association représente pour nous l’opportunité de débuter une carrière dans le cinéma indépendant.