Accueil du site > Edition 2017 > La sélection de courts métrages de cinéma > La compétition de courts métrages de cinéma > AXN de Jean-Marie Villeneuve

AXN de Jean-Marie Villeneuve

( English )

(France, 2016)

Avec Hugo Malpeyre, Sébastien Novac, Matthieu Moerlen, Vanessa Kryceve et Mathieu Lagarrigue.

Synopsis

AXN est une expérience de la mort. Celui qui tue conduit ses morts vers l’au-delà. Un cauchemar éveillé sur fond d’épuisement conjugal.

Jean-Marie Villeneuve

Jean-Marie Villeneuve écrit un premier one man show, Je suis trop, en 2000 pour Jalim Grozego.

À partir de 2006, il se tourne du côté du cinéma avec l’écriture et la réalisation de plusieurs courts-métrages et clips expérimentaux.

En 2009, il réalise notamment le clip Le Sens avec téléphone portable pour le chanteur Dominique A. En 2010, il reçoit une aide à l’écriture de la Région Bretagne et un soutien du Forum des Images à Paris pour son projet de long-métrage La Tournée de Pat et Jim.

En 2011, il réalise une comédie décalée, The Cream, qui est sélectionnée dans une quarantaine de festivals dont "Chéries Chéris" et à Indianapolis (prix du meilleur réalisateur), Boston, Chicago, San Diego, Houston, Seattle, Lima, Durban, Madrid, Florence, Londres, Montréal, Toulouse et multi diffusée sur Pink TV.

À partir d’avril 2012, il travaille en autoproduction sur son premier long-métrage, Tout est faux, qui lui vaudra une belle reconnaissance critique à sa sortie en salle en 2014. Tout est faux est sélectionné dans une dizaine de festivals internationaux. Cette même année, Jean-Marie Villeneuve monte sa première pièce de théâtre, C’est comme ça, dont il est l’auteur et interprète.

En 2016, Villeneuve se lance dans un projet de court métrage ambitieux : AXN. Ce court de 20 minutes est réalisé sans équipe technique, juste avec un appareil photo et les lumières de la ville de Paris. Le film très abstrait, à la limite de l’expérimental, est sélectionné au Festival Indépendant de New-York, au Ekurhuleni International Film Festival en Afrique du Sud (meilleur scénario), au Staunton International Film Festival (Mention spéciale du jury)...

Il est également réalisateur de plusieurs vignettes à tendance humoristique dont L’Acteur régulièrement sélectionné en festival et la série Vidéo Labo by Jim. En 2016, son court métrage Je suis une claque rencontre un beau succès durant le festival Nikon et est sélectionné au Festival International de Kiev et au International Children Rights Film Festival en Turquie. ​ Depuis 2017, il écrit son nouveau scénario de long Le jour où j’aurais trop à dire, je ne saurais plus entendre.