Accueil du site > Edition 2017 > La sélection de courts métrages de cinéma > La compétition de courts métrages de cinéma > Mynarski chute mortelle de Matthew Rankin

Mynarski chute mortelle de Matthew Rankin

( English )

(Canada, 2015)

Avec Alek Rzeszowski, Robert Vilar, Annie St-Pierre, Eve Majzels & Louis Negin

Prix « Off-Limits » au Festival international du film d’animation d’Annecy 2015

Synopsis

Une épopée historique sur les derniers instants de la vie de Andrew Mynarski, un héros de la Seconde Guerre mondiale originaire de Winnipeg.

Matthew Rankin

Matthew Rankin est né à Winnipeg. Il a étudié l’histoire du Québec à l’Université McGill et à l’Université Laval avant de se consacrer au cinéma. Son travail se caractérise par le métissage des genres, le recours à des éléments historiques ou documentaires ainsi qu’à une esthétique référentielle empreinte de lyrisme. Rankin utilise fréquemment des procédés techniques relevant du cinéma expérimental, en particulier les interventions directes sur la pellicule.

Trois de ses films ont été sélectionnés en compétition au festival du film de Sundance (Negativipeg, 2010 ; Tabula Rasa et Mynarski chute mortelle). Matthew Rankin a également été lauréat du Prix national en arts médiatiques en 2014 pour l’ensemble de son oeuvre. Son court métrage Tesla, lumière mondiale était en compétition à la Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes 2017. Il travaille actuellement à un premier long métrage de fiction, The 20th Century.