Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Historique

Historique

( English )

Le Festival International de l’Image a été créé en 1961 par André ARGANT, maire d’Epinal. Dans le préambule de ses statuts, l’association 1901 créée pour l’occasion se fixait les buts suivants :

- la promotion d’une manifestation jetant un pont entre l’Imagerie populaire traditionnelle, les vieilles images qui avaient fait la réputation de la ville, et ses formes modernes et populaires tournées vers l’audiovisuel.

- la participation à la création de l’Europe sur le plan humain : il s’agissait de lancer une manifestation dont la réputation et l’intérêt dépasseraient nos frontières nationales, et où se rencontreraient des hommes venus des différents pays de l’Europe.

- le développement, en France et dans le monde, de ce nouveau mode de création, d’expression et de communication culturel et populaire qu’est le Diaporama.

Rapidement, le Festival d’Epinal est devenu LA référence, tant au niveau européen qu’au niveau mondial, puisqu’il a reçu au fil des années des oeuvres en provenance de tous les continents. Depuis 1961, ce sont en effet plus de 4 000 diaporamas, et quelques milliers de Festivaliers, qui sont passés par Epinal.

En 1997, Epinal est le premier festival à s’ouvrir au numérique encore débutant par des projections expérimentales, et la création d’un concours de créativité. En 2002, sa compétition s’est ouverte au numérique qui, en à peine 3 années, a presque totalement supplanté le diaporama argentique traditionnel. C’est à cette époque qu’Epinal a co-fondé avec Hayange et Rijen (NL) le "Supercircuit", une fédération de compétition dont il constituait l’une des étapes.

En 2009, l’association décide d’opérer une nouvelle mutation en ouvrant sa compétition aux différentes formes de créativité numérique.